Union européenne Des aides aux pays voisins de l’Ukraine jugées insuffisantes
L’Union européenne a prévu d’aider les agriculteurs des pays frontaliers à l’Ukraine, chez qui les marchés agricoles sont perturbés. Les mesures qui se dessinent ne convainquent pas le Copa-Cogeca.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie et République tchèque : plusieurs pays frontaliers à l’Ukraine signalent depuis plusieurs semaines la baisse des prix des produits agricoles sur leurs marchés nationaux face aux exportations ukrainiennes qui transitent par voie terrestre. La Commission européenne a annoncé qu’elle présenterait des mesures d’urgence de soutien à ces pays au prochain comité de gestion le 30 mars 2023.
Ces mesures sont actuellement en discussion, et les premiers éléments se dessinent. « Le Copa et la Cogeca sont consternés par les montants proposés, totalement disproportionnés compte tenu de l’ampleur des perturbations auxquelles sont confrontés les agriculteurs des pays voisins de l’Ukraine ! » indiquent-ils dans un communiqué commun diffusé le 18 mars.
Un paiement unique au troisième trimestre
« De plus, tous les pays touchés n’ont pas été considérés pour recevoir une aide d’urgence », poursuivent les syndicats, qui représentent les agriculteurs et coopératives européens. « Enfin, les fonds ne devraient être qu’un paiement unique, débloqué au troisième trimestre de l’année, laissant les communautés agricoles de ces régions dans l’incertitude jusque-là. »
Les syndicats se positionnent pour une révision totale de ces propositions, pour une indemnisation des pertes déjà subies et une aide supplémentaire à l’avenir. Le sujet fait partie de l’ordre du jour du conseil de l'agriculture et de la pêche du Conseil des ministres de l’Union européenne de ce 20 mars 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :